Couverture du livre « Étude de la précipitation de la nesquéhonite MgCO3.3H2O : méthodologie, plan d'expériences » de Fairouz Ghariani et Radouanne Fezei aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail est une application de la méthodologie des plans d'expériences pour l'étude de l'influence de quatre paramètres (concentration initiale en ions magnésium, température de la réaction, vitesse d'ajout de la solution de carbonate de sodium et vitesse d'agitation du milieu réactionnel) sur le rendement de la réaction de précipitation de la nesquéhonite (MgCO3.3H2O) et sa pureté. En se référant à un plan factoriel complet 24, nous avons montré que la pureté dépend de la concentration initiale en ions magnésium et de la température de la réaction. En ce qui concerne le rendement, outre ces deux paramètres, il dépend aussi de la vitesse d'ajout de la solution de carbonate de sodium. Aussi, avons-nous déterminé les conditions expérimentales permettant de maximiser la pureté et le rendement. Dans ces conditions, les valeurs obtenues sont de 96,98% et de 93,07%, respectivement.