Couverture du livre « Etude de la nocivite d'un defaut de type eraflure - application a une conduite destinee au transport » de Capelle Julien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les demandes énergétiques mondiales ne cessent de s'accroître, avec le développement très rapide de pays très gourmand, comme la Chine, l'Inde, ou encore les pays d'Amérique du Sud. Mais les stocks d'énergies fossiles disponibles ne sont pas inépuisables. De plus, leur utilisation n'est pas sans effet sur l'équilibre écologique de notre planète. Il est donc primordial de contrôler au mieux notre consommation et de chercher à se détacher de ce type d'énergie. Le passage à l'énergie nucléaire est une première étape. Le développement des énergies "vertes" basées sur le solaire, l'éolien et l'hydroélectrique, en est une seconde. Mais leurs capacités de production ne sont pas suffisantes. L'hydrogène est pressenti, comme étant un moyen de substitution, à long terme, nous pouvons en disposer en très grandes quantités.