Etude d'antecedents psychosociaux des transgressions en sport

Couverture du livre « Etude d'antecedents psychosociaux des transgressions en sport » de Corrion-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail s''appuie sur les modèles sociocognitifs de la pensée morale et de l''action de Bandura (1991, 2001, 2003), et de la motivation d''accomplissement de Dweck et Leggett (1988) dans sa reformulation récente (Cury et al., 2006) pour étudier certains antécédents psychosociaux des transgressions en contexte sportif. La première partie est consacrée à l''étude de mécanismes d''autorégulation des conduites de transgression en sport. Nos résultats ont mis en évidence que ces mécanismes autorégulateurs constituaient des facteurs protecteurs des transgressions en contexte sportif. Dans une seconde partie, le modèle sociocognitif de la motivation d''accomplissement (Cury et al., 2006; Dweck & Leggett, 1988) a été utilisé pour expliquer le jugement d''acceptabilité de la transgression en contexte sportif. Ensuite, plusieurs études expérimentales ont montré l''influence des buts motivationnels et des théories implicites de l''habileté sur le comportement de transgression. En conclusion, les modèles théoriques retenus ont permis de mettre au jour le rôle de nouveaux construits, constituant des antécédents psychosociaux des transgressions en sport.