Etude d une ligne de fabrication de confiserie

Couverture du livre « Etude d une ligne de fabrication de confiserie » de Smaali-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux réalisés au sein de la GFCO concernent l'étude et l'amélioration de l'opération du fourrage et estampage au cours de fabrication du bonbon fourré. La variation de la taille et du pourcentage de fourrage dans le bonbon sont en fait les défauts majeurs qui constituent un problème de qualité et d'accumulation de déchets. D'une part, la réalisation d'une AMDECprocédé et d'un diagramme de Pareto ont permis de délimiter les défaillances les plus critiques et de proposer des actions recommandées. La MSP nous a fait l'étude de stabilité et de capabilité du processus en termes de taille et du pourcentage en fourrage. D'autre part, la régression multiple et l'optimisation de sirop fourrage par des nouvelles formulations ont amélioré l'opération de fourrage. Comme résultat final pour ce travail, le déchet cumulé est diminué, les coûts de recyclages sont réduits et le procédé est devenu stable et capable.