Etude bioecologique d'orgyia trigotephras en tunisie

Couverture du livre « Etude bioecologique d'orgyia trigotephras en tunisie » de Ezzine/Nouira aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Orgyia trigotephras (lepidoptera, Lymantriidae)est un ravageur de chênes. Il est considéré comme compétiteur direct de Lymantria dispar (lepidoptera, Lymantriidae). Ce présent travail se propose d'étudier la biologie de cet insecte et son impact sur le maquis de Jebel Abderrahmane (Cap Bon Nord-Est de la Tunisie), suite aux défoliations importantes causées par les chenilles au printemps de l'année 2005. O. trigotephras est bivoltine (une génération printanière et une génération automnale). La durée de chaque génération est de 10 semaines , la génération débute par l'émergence des chenilles, la fin est marquée par l'envol du mâle. La fécondité des femelles est variable de 150 à 200 oeufs par ponte. Cette étude nous a permis de déterminer les caractéristiques (durée et taille) des stades: larvaire (chenille), nymphal (chrysalide) et Imaginal; le taux d'infestation des plantes hôtes (nombre des pontes par arbuste); la sex-ratio et d'autres paramètres. Le taux de féminité est important est de 72%,ce qui explique en partie la pullulation d'O. trigotephras. Ce manuscrit est destiné principalement aux chercheurs, forestiers et amateurs des papillons.