Couverture du livre « Etude biochimique de la bourrache (borago officinalis l.) - acides gras glycerolipides composes vola » de Aidi Wannes/Marzouk aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le présent travail, nous avons essayé de contribuer à l'étude biochimique de Borago officinalis L. à travers l'étude du profil lipidique et de celui des composés volatils. En suivant l'évolution des lipides de la feuille et de la graine, nous avons noté l'augmentation de leurs teneurs en acides gras des lipides totaux ainsi que leur richesse en acides gras polyinsaturés tels que les acides -linolénique, stéaridonique et -linolénique. Au cours de cette évolution, la graine se caractérise par une accumulation de triacylglycérols aux dépens des lipides polaires, des diacylglycérols et des acides gras libres. Contrairement à la graine, la feuille renferme de très faibles teneurs en lipides apolaires. L'extraction des composés volatils nous a permis de montrer que le rendement varie d'un organe végétatif à un autre. L'analyse des composés volatils des différentes parties de la bourrache a permis d'obtenir des profils chromatographiques différents: la feuille basale et la racine se caractérisent par des taux élevés d'hydrocarbures alors que la feuille supérieure et la fleur se révèlent plus riches en alcools