Couverture du livre « Etude a l'echelle parcellaire de la dynamique de la salinite des sols - dans la plaine du bas-chelif » de Akkacha/Douaoui aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En Algérie, plus de 20 % des sols irrigués sont concernés par le problème de la salinité. Dans la partie nord-ouest de l Algérie, la plaine du Bas-Chélif est la plus touché, elle se situe à 220 Km d Alger s étend sur plus de 50000 ha a fait l objet de notre zone d étude. En plus de l aridité du climat cette zone à connait de graves problèmes de dégradation de son milieu physique qui est due essentiellement à la salinisation des sols. Le but principal de notre travail est de faire un suivi à l échelle de la parcelle de façon ponctuelle en fonctions du couple irrigation-précipitation, pour voir l influence des précipitations et des irrigations sur la salinisation des sols. Les résultats obtenus de ce travail montrent le rôle négatif des pratiques agricoles telles que l irrigation qui aggravent la situation lorsqu une eau de mauvaise qualité est utilisée en irrigation. Contrairement à cela, les précipitation entraînent une lixiviation des sels stockés au cours de la période d'irrigation vers les profondeurs tout particulièrement en présence d'un système de drainage fonctionnelle.