Couverture du livre « Etre un professeur d'universite en russie - contrat de travail et allocation des efforts des univers » de Smirnova Maria aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude examine l'influence de la nature multitâche du travail des professeurs sur leur performance en tant qu'enseignants et chercheurs. Dans le cas russe, au nombre des tâches universitaires s'ajoute un nombre encore plus grand des tâches provenant de multiples travaux externes que les universitaires exécutent. Les liens entre toutes ces tâches sont déterminés par les motivations intrinsèques des professeurs et leur fonction de coût. Mais les systèmes d'incitation et les formes contractuelles qui encadrent les activités internes et externes affectent aussi la forme de ces liens. En me munissant de l'instrumentaire des modèles multitâches et du concept de l'agent partagé, j'analyse la façon dont telle ou telle relation intertâche influence la performance universitaire. Je le fait d'abord dans le contexte statique, puis dynamique. Je tâche ensuite de comprendre quelle structure des contrats universitaires pourrait mettre en valeur les externalités positives entre les tâches internes et externes, tout en améliorant la performance intrauniversitaire des professeurs et en résolvant le problème de la sélection adverse qui persiste dans le secteur de l'enseignement supérieur en Russie.