Être un parent plus calme, serein, heureux

Couverture du livre « Être un parent plus calme, serein, heureux » de Noel Janis-Norton aux éditions Ixelles
  • Editeur : Ixelles

Une des plus grandes frustrations pour les parents ? Ne pas parvenir à être écoutés dès la première fois qu´ils demandent quelque chose à leur enfant !

Lorsque les enfants sont dans les meilleures dispositions, il est facile et merveilleux de s´entendre avec eux. Mais lorsqu´ils sont perturbés, ou simplement un peu agités, ou ont pris l´habitude de vous affronter, il devient compliqué d´obtenir les bons comportements. La situation s´envenime rapidement et c´est l´escalade du « Attention !... je compte jusqu´à 3 », des menaces, des cris et des pleurs.

Cette spirale infernale, tous les parents la connaissent ! Et pourtant il est possible de l´éviter.

Ce livre va vous y aider.
Son objectif ? Donner aux parents les clés d´une éducation meilleure et d´une parentalité plus réussie : en somme, une vie de famille plus calme et heureuse grâce à des stratégies simples basées sur une communication de qualité et une bonne connaissance de la relation Parent/Enfant.

Pourquoi ça marche ? Parce que c´est d´abord aux parents d´adopter la bonne psy-chologie et les bons comportements.

Quelques exemples de stratégies :

O Savoir complimenter, et ce, de façon circonstanciée : la plupart du temps les parents se braquent et se focalisent uniquement sur les mauvais comportements.
O Les moments consacrés à l´enfant doivent l´être à 100 % : cela nécessite que vous mettiez vos préoccupations et émotions provisoirement de côté pour vous concentrer sur les besoins et les émotions de votre enfant, l´écouter, le comprendre et l´accepter tel qu´il est sur le moment.
O Créer le bon environnement pour de bons comportements : il s´agit d´anticiper les situations qui pourraient produire des dérapages, afin que l´enfant soit plus serein et moins porté sur les mauvais agissements.
O Intéresser l´enfant à ce qu´on attend de lui : il s´agit d´approfondir avec lui les raisons pour lesquelles on lui demande d´accomplir des tâches.

À la question : « Est-ce utile de rappeler aux parents qu´ils sont responsables de l´éducation de leurs enfants ? » L´auteur répond : Être parent, c´est apprendre aux enfants les bons comportements et leur donner la satisfaction (compliments, attention, encouragements, récompenses) de les appliquer et les reproduire.

A propos de l'auteur Noël Janis-Norton travaille dans l´Éducation depuis plus de quarante ans. Elle a commen-cé sa carrière en tant qu´enseignante puis est devenue spécialiste de l´apprentissage et des comportements de l´enfant. Éducatrice et consultante en Angleterre et aux États-Unis, elle aide les parents et les professionnels de l´enfance à acquérir des techniques efficaces qui amènent les enfants à être plus coopératifs, motivés, autonomes et respectueux.

Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com