Être un homme

Couverture du livre « Être un homme » de Nicole Krauss aux éditions Editions De L'olivier

Ils vivent en Suisse, au Japon, à New York, Los Angeles ou Tel-Aviv. Ce sont des hommes et des femmes de tous âges qu'a priori rien ne rapproche. Et pourtant... Saisis à un moment décisif de leur parcours, les personnages d'Être un homme sont poussés à questionner le sens profond de leur existence. Pour certains, il s'agit de leur judéité. Pour d'autres, des liens familiaux, amoureux ou amicaux qui les unissent. Une aura de mystère les entoure, comme si une présence invisible les accompagnait. Dans ce recueil de nouvelles conçu avec l'ampleur d'un roman, Nicole Krauss fait mouche par la justesse et la poésie de son écriture. Elle tient une place à part dans le paysage littéraire américain et le prouve une fois de plus. Magistralement.

• "Je n'aime pas les nouvelles !"
    C'est ce que je réponds quand on essaie de me convaincre d'en lire et je conclu toujours avec un truc complètement idiot du genre "Et puis, c'est trop court, moi ce que j'aime c'est les pavés ! Au moins j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent !"
    Pourtant,...

"Je n'aime pas les nouvelles !"
    Pourtant, il n'y a pas à fouiller longtemps dans ma bibliothèque pour en trouver (Henry James, Jack London, William Faulkner, Flannery O'Connor, Francis Scott Fitzgerald, Pete Fromm, Ted Chiang, Romain Gary, Annie Saumon, Haruki Murakami, ...).
    Moi ? De mauvaise foi ? Oups, très certainement !

Le dernier livre de Nicoke Krauss, ÊTRE  UN HOMME, est donc un recueil de nouvelles.
    Et comme elle publie peu, seulement quatre romans en pratiquement vingt ans (et seulement trois publiés en France), je me suis jetée sur ce livre sans le faire attendre des années dans ma PAL (comme à mon habitude) malgré le fait que ce ne soit pas un roman.

Ces dix nouvelles parues entre 2002 et 2020 dans diverses publications (Esquire, New Republic, New Yorker, ...) sont exceptionnelles et prouvent, si besoin était, à quel point Nicole Krauss est un des meilleurs (voir le meilleur) écrivains de sa génération car (et ce n'est pas moi qui le dit mais William Faulkner) la nouvelle est la forme littéraire la plus exigeante après la poésie.

Pour ma part, cette lecture a été un énorme COUP DE CŒUR  et j'ai adoré chaque nouvelle. "En Suisse", "Voir Ershadi" et "Le mari" m'ont particulièrement touchées alors que le côté métaphysique de "Zoucha sur le toit" m'a quelque  peu désarçonnée. Chaque personnage est si vrai qu'il nous emmène avec lui, que ce soit à New-York, Tel-Aviv, Genève, ... et les pages filent à tout allure.

Même si, comme moi, les nouvelles ne sont pas votre genre littéraire préféré, il ne faut pas passer à côté de ce livre sous prétexte que c'est un recueil de nouvelles. Nicole Krauss excelle dans la narration et elle porte un regard très acéré sur la charge du passé, la judéité d'aujourd'hui et la situation en Israël.
    Soit vous êtes familiers de son oeuvre et certaines nouvelles titilleront peut-être votre mémoire puisque "En Suisse" et "Au jardin" sont évoquées dans "La grande maison" (que je viens de relire pour en être sûre).
    Soit vous n'avez jamais lu Nicole Krauss et ces nouvelles sont une excellente manière d'aborder son univers... À condition d'aimer l'oeuvre de Philip Roth ! Car ce n'est certainement pas un hasard si ces deux-là étaient amis. On y retrouve des thèmes similaires et une façon identique de berner le lecteur car Krauss, tout comme Roth, s'inspire de sa propre expérience pour créer des fictions.

A lire absolument !

ÊTRE UN HOMME de Nicole Krauss