Être un avec ; la voie de l'art interne chinois

Couverture du livre « Être un avec ; la voie de l'art interne chinois » de Alexis Guilhot aux éditions Accarias-originel

La spiritualité chinoise est une sagesse qui s'exerce au quotidien. Comment les arts corporels énergétiques chinois peuvent-ils être des outils spirituels efficaces, structurants et cohérents ?

Comment incarner, dans sa pratique, cette sagesse qui semble n'être que livresque ? Est-ce qu'il y a des principes, des clés, pour intégrer la théorie à la pratique ? Comment concilier les deux ? Quels sont les écueils à éviter ? Voici les questions auxquels l'auteur tente de répondre.
Cet ouvrage n'est pas théorique, il s'appuie sur la pratique, c'est-à-dire le cheminement dans la connaissance de soi par l'expérience avec le réel, dans sa simplicité et ses lois universelles.
Le titre Etre Un avec qui est une formule empruntée à Swâmi Prajnânpad résume parfaitement le chemin, la pratique et le but. Etre Un avec est comparable aux trois axes principaux des arts corporels chinois : la contenance, la stabilité et l'ouverture. Plus nous nous sentons être, plus nous sommes dans une bonne contenance ; la stabilité, l'équilibre, nous permet de nous unifier, d'être Un ;
Enfin, l'ouverture à autrui, à l'environnement, à l'espace et à la vastitude nous conduit à être Un avec.
Dans une détente sans mollesse, notre but est de conserver une conscience vaste et spontanée.
Au-delà de l'art interne, ce livre est une excellente et précise invitation à une conversion de notre être tout entier. Quelle que soit notre propre voie, cet enseignement est à même de nous ouvrir le coeur et l'esprit et vise à transformer notre façon d'habiter notre corps et d'être plus attentif à chaque aspect de notre vie, à chaque élément de notre quotidien.