Etre psychotherapeute - questions, pratiques, enjeux

Couverture du livre « Etre psychotherapeute - questions, pratiques, enjeux » de  aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Que signifie aujourd'hui : « être psychothérapeute » oe
La profession de psychothérapeute existe depuis des décennies. Elle s'est elle-même donné en France comme en Europe des règles de formation et de fonctionnement rigoureuses.
Ce livre témoigne de la réalité d'un « métier méconnu » : de ses... Voir plus

Que signifie aujourd'hui : « être psychothérapeute » oe
Ce livre témoigne de la réalité d'un « métier méconnu » : de ses finalités, de ses pratiques et de leur évolution. Il en montre les enjeux vitaux, tant individuels que culturels et sociaux.
Il répond également à des questions essentielles telles que « Quelle aide peut apporter une psychothérapie ? », « Qu'est-ce que la santé psychique ? », « Comment prévenir et traiter la psychopathologie sociale ? »
En toile de fond se trouve affirmée la nécessité de ne pas réduire la psychothérapie à la psychopathologie.
Dissipant la méconnaissance dont elle pâtit, cet ouvrage nous éclaire sur les acquis essentiels d'une profession dont la place et le rôle social ne cessent de s'étendre, d'année en année, en France comme dans tous les pays démocratiques.
Il est destiné à tous ceux et celles qui, au- delà du tapage médiatique, veulent comprendre le sens véritable de ce beau métier.