Être pompier

Couverture du livre « Être pompier » de Ryad Kanzari aux éditions Lieux Dits

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Lieux Dits
  • EAN : 9782362190346
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui n'a jamais voulu être un héros ? Cette image d'ange gardien musclé et intrépide colle aux pompiers qui en sont fiers. Mais ce métier très populaire et valorisé cache une réalité plus complexe et méconnue : les pompiers ont des grades, des spécialités, des carrières, ils utilisent des... Voir plus

Qui n'a jamais voulu être un héros ? Cette image d'ange gardien musclé et intrépide colle aux pompiers qui en sont fiers. Mais ce métier très populaire et valorisé cache une réalité plus complexe et méconnue : les pompiers ont des grades, des spécialités, des carrières, ils utilisent des techniques et matériaux hypersophistiqués. Professionnels ou volontaires, ils forment les maillons d'une organisation efficace, disciplinée et gratuite pour le secours de tous, partout et à toute heure. Aujourd'hui, les interventions de " secours à victimes " sont en progression constante, et les pompiers doivent bien souvent abandonner leurs panoplies de " soldats du feu " pour revêtir celles de " travailleurs sociaux ", pansant les plaies de notre société. Mais si ce métier se transforme, révolutionné par des changements de techniques et d'organisation, il a toujours su garder la confiance de la population, car il reste basé sur des valeurs collectives fortes comme le don de soi, et la foi en un service public d'urgence et de solidarité.
L'auteur est sociologue du travail et des organisations, chercheur des universités de Toulouse et Montréal, Ryad Kanzari a partagé la vie des pompiers et consacré plusieurs enquêtes et publications à leur métier, notamment à l'occasion de la catastrophe d'AZF.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com