Etre père aujourd'hui : un modèle a réinventer

Couverture du livre « Etre père aujourd'hui : un modèle a réinventer » de Collectif aux éditions In Press

• Editeur : In Press
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Si la relation mère-enfants a été abondamment étudiée (excluant souvent le père), celle qui lie le père à ses enfants reste encore largement méconnue.

Qu'en est-il de la place du père dans nos sociétés contemporaines ? Quelle nouvelle figure paternelle voit-on émerger suite aux modifications radicales qui ont bouleversé les rapports homme/femme - et donc père/mère - à l'époque moderne ? Nouvelles modalités de procréation, émancipation des femmes, accroissement du nombre de divorces, recompositions familiales ont profondément transformé la place et la fonction du père.
Que reste-t-il de la figure paternelle entre démission des pères, confusion des rôles et abandon du modèle du pater familias ? La place du père est à réinventer. Si certains pères se dérobent à leur fonction, d'autres en revanche sont beaucoup plus présents et aptes à s'occuper des enfants dès le plus jeune âge. Les auteurs de ce livre - tous cliniciens spécialistes de la psychanalyse de l'enfant - explorent les problèmes cliniques et théoriques posés par l'actualité du père.
Un ouvrage de référence qui nous permet de repenser la place et la fonction paternelle. Un livre qui s'adresse aux thérapeutes comme au grand public.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif