Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Etre Parents Au Risque De L'Evangile ; Pour En Finir Avec Les Sacrifices D'Enfants

Couverture du livre « Etre Parents Au Risque De L'Evangile ; Pour En Finir Avec Les Sacrifices D'Enfants » de Pierre Lassus aux éditions Albin Michel
Résumé:

Nous vivons, aujourd'hui encore, sur un modèle archaïque de la parentalité, davantage fondé sur la protection des géniteurs que sur celle de l'enfant. La maltraitance, beaucoup moins exceptionnelle qu'on ne veut bien l'avouer, est le produit de ce système qui se perpétue de génération en... Voir plus

Nous vivons, aujourd'hui encore, sur un modèle archaïque de la parentalité, davantage fondé sur la protection des géniteurs que sur celle de l'enfant. La maltraitance, beaucoup moins exceptionnelle qu'on ne veut bien l'avouer, est le produit de ce système qui se perpétue de génération en génération. Ce constat établi, Pierre Lassus, psychothérapeute et responsable d'une association de protection de l'enfance en danger, revisite certains récits de la Bible particulièrement déconcertants du point de vue d'une éthique de la parentalité : tout se passe comme si la relation "parents-enfants" était vouée à l'échec depuis l'origine des temps.
Or, les premiers "parents", Adam et Ève, n'avaient jamais été enfants... Pierre Lassus nous invite à envisager l'histoire d'un Dieu "Père" de l'humanité qui, prenant peut-être conscience de cette "erreur" originelle, décide de s'incarner lui-même en un enfant qui connaîtra une relation d'amour équilibrée avec ses parents. L'Évangile ne nous indique-t-il pas ainsi que le lien parental dépend essentiellement de l'enfance vécue ? La vie et l'enseignement de jésus fournissent, en outre, un socle éthique de référence qui appelle chaque adulte à protéger l'enfant, à le pourvoir en tout ce qui est nécessaire à sa construction, et à lui permettre de devenir ce qu'il est.
À l'écoute de ces trois principes - compatibles avec la psychologie la plus contemporaine -, nous pourrions enfin rompre avec une pathologie ancestrale de la parentalité, et donc avec la reproduction incessante d'un monde de violence.

Donner votre avis