Être ou ne pas etre juif, telle est la question. Pourquoi ?

Couverture du livre « Être ou ne pas etre juif, telle est la question. Pourquoi ? » de Max Memmi aux éditions L'harmattan

En allant à la rencontre de soi-même pour tenter de comprendre sa part de judéité, ce livre passionnant présente ce qu'il faut savoir du judaïsme, éclaire cette religion du Livre, la plus ancienne et qui reste encore méconnue. Sans aucune complaisance, l'auteur s'interroge, se met à nu, mais interpelle aussi pas à pas, les textes sacrés, la Bible hébraïque (appelée l'Ancien Testament), les quatre Evangiles du Nouveau Testament ainsi que les Sourates du Coran.
Le lecteur ne sortira peut-être pas indemne de cette immersion, mais surement très enrichi.
La préface de Pascal Bruckner, dont l'oeuvre est traduite dans une trentaine de pays, livre des clés pour comprendre la démarche de Max Memmi.
Quelques témoignages de la presse, parmi d'autres, très nombreux sur les livres de Max Memmi :
« Voici enfin un survol réconfortant de notre pays propre à dissiper la morosité. » Le Sillon.
« L'auteur porte sur notre pays, défenseur de son patrimoine, de sa culture, de ses différences, un regard attendri. » Le Populaire du Centre.
« Un inventaire à la Prévert, une poésie du verbe, des termes  euris, un style baroque, mais aussi des lignes pleines de fougue et de conviction. » La Cliothèque.
« Un auteur à découvrir. » Livres hebdo.