Etre orthodoxe en France aujourd'hui

Couverture du livre « Etre orthodoxe en France aujourd'hui » de Jean-Claude Roberti aux éditions Hachette Litteratures

La France est désormais multi-confessionnelle, multi-ethnique et pluri-culturelle. Dans les cinq volumes précédents de cette série, nous avons exploré les autres pratiques religieuses, les nouvelles modalités du croire et la religion à la carte ; nous avons pu démontrer que les minorités protestantes, juives, musulmanes et bouddhistes étaient plus "pratiquantes" que les catholiques historiquement hégémoniques mais que le sens de la pratique était en pleine évolution.
Il était logique d'aborder, de la même façon, les attitudes , les pratiques, les croyances d'une minorité discrète mais très présente en France : les orthodoxes, d'autant plus que, dans le cadre d'une Europe élargie à l'Est, l'orthodoxie, sous ses différentes formes, est la religion la plus importante numériquement.
Le problème de fond aujourd'hui est donc de savoir comment la République, confrontée au pluralisme religieux et à une Europe qui ne gère pas le cultuel comme la France, va articuler la laïcité, la sécularisation et la demande des minorités religieuses et culturelles.
Professeur de civilisation et de littérature slaves à l'université de l'Eglise orthodoxe et de la littérature russe, traducteur et prêtre orthodoxe, Jean-Claude Roberti est notamment l'auteur d'une Histoire de l'Eglise russe, Nouvelle Cité, 1991, et de Les Uniates, Cerf, 1992.