Être mère ; des femmes psychanalystes parlent de la maternité

Couverture du livre « Être mère ; des femmes psychanalystes parlent de la maternité » de  aux éditions Navarin
  • Editeur : Navarin

Être mère, voilà qui semblait simple et naturel ! Fin des évidences. La mère se pluralise - biologique, symbolique, donneuse, porteuse. Le parent gomme le distinguo père/mère.

La science lève le voile sur le désir d'enfant, désormais émancipé des relations à l'autre sexe et des limites de la nature. La modernité dénude ainsi toutes les fantaisies du désir de maternité - l'enfant dont je rêve, comme je veux - en prise directe sur l'enfant, tel un objet capté par une industrie, sa rentabilité, ses leviers publicitaires.
La psychanalyse est-elle pour ou contre ? Elle est toujours avec ceux qui sont aux prises avec les aléas et contradictions du désir.
Quel est cet étrange vouloir en jeu dans chaque maternité ? Des femmes psychanalystes témoignent ici de paroles inédites sur l'être mère - désir illimité, maternisation du monde, burn-out, homoparentalité ou partenaire-symptôme, déni...
À entendre ce qui se dit dans une psychanalyse, on saura mieux s'orienter dans les mutations des systèmes familiaux, et se défaire de préjugés tenaces sur les psychanalystes et les mères.