Être là dans l'existence

Couverture du livre « Être là dans l'existence » de Jean Paul aux éditions Rivages

• Editeur : Rivages

Sismographe de l'esprit et du coeur, l'écrivain allemand jean paul (1763-1825) apparaît, dans ces pensées brèves, tour à tour lucide, injuste, amusant, petit-bourgeois, misogyne, percutant, touchant.

C'est un écrivain charnel, un artisan organisé qui se méfie de la spéculation. il ne cache rien, ni du corps ni de l'esprit. la lumière est à ce prix.
S'il s'élève parfois à des hauteurs séraphiques à partir des choses de la vie, il sait, pourtant, comme kleist, que le paradis est verrouillé et qu'il est vain de chercher quelque part derrière le monde une autre entrée, unique et grandiose. l'énigme est à portée de main mais toujours fuyante, la fantaisie de l'écrivain peut nous en rapprocher, jamais nous la révéler complètement.

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces