Être instituteur en Corse sous le Second Empire

Couverture du livre « Être instituteur en Corse sous le Second Empire » de Eugene F.-X. Gherardi aux éditions Albiana
  • Editeur : Albiana

En 1860, le ministère de l'Instruction publique lance à destination des instituteurs ruraux de toute la France un concours qui repose sur une question articulée en trois parties?: «?Quels sont les besoins de l'instruction primaire dans une commune rurale au triple point de vue de l'école, des élèves et du maître???». Au total, quatre-vingts instituteurs corses répondent à l'invitation ministérielle. Ces mémoires nous aident à mieux peser et à mieux ressentir le vécu d'humbles fonctionnaires. Écoutons Félix Pozzo di Borgo, instituteur à Luri?: «?Prends garde, mon enfant, s'écrie le père de famille de nos montagnes, prends garde d'entreprendre cette misérable et pénible carrière de l'enseignement primaire, où l'on ne saurait joindre les deux bouts de l'année, où l'on est esclave de tout le monde sans avoir même quelquefois la douce satisfaction d'être payé de reconnaissance?! Sois plutôt soldat, marin, préposé des douanes, ou gendarme?! Voilà ce que répètent constamment à nos élèves?les habitants de nos communes rurales, et ils ont raison. Tout en reconnaissant les services que nous rendons, tout en louant notre zèle et notre dévouement, les pères de famille nous humilient ainsi, soit en accusant l'administration d'indifférence pour de pauvres serviteurs de l'État, soit en tenant un langage qui nous déconsidère moralement aux yeux de tout le monde.?» À la lecture des mémoires, que de notations subtiles, que de témoignages rares et émouvants?! Nous ne bouderons pas notre plaisir de voir renforcée une vérité?: l'instituteur est un vieil ami, un peu méconnu, jamais délaissé.