Couverture du livre « Être infirmier en soins palliatifs ; accompagner le patient en fin de vie et sa famille » de Zerwekh aux éditions De Boeck Superieur

De nos jours, les progrès médicaux et techniques repoussent toujours plus loin les limites de la vie. La fin de vie, autrefois rapide, devient aujourd'hui une étape à part entière de la vie d'un patient. La nécessité d'une prise en charge appropriée pour ces patients aux besoins spéciaux, non plus curatifs mais uniquement palliatifs, est évidente. La mission des unités de soins palliatifs est d'apporter du confort et du réconfort, de soulager la douleur et de préserver aussi longtemps que possible la qualité de vie du patient, considéré comme une personne et non comme un cas médical incurable, mais aussi de soutenir et accompagner sa famille. Au sein de ces unités, les infirmières ont un rôle clé, elles sont le lien entre le patient et les médecins, au plus près du patient et de sa famille.