Être français aujourd'hui ; les mots de l'identité nationale

Couverture du livre « Être français aujourd'hui ; les mots de l'identité nationale » de Pierre Ratinaud et Pascal Marchand aux éditions Les Liens Qui Liberent

Qui ne se souvient du débat lancé par le gouvernement sur l'identité nationale ? Qui sait que plus de 20 000 citoyens y participèrent ? Et qui connaît les résultats de cette consultation ? Qui ? Personne !!!

Lorsqu'Eric Besson mit fin au débat, certes devenu si sulfureux, qu'il valait mieux d'urgence s'en débarrasser, il le résuma d'une seule phrase, définitive : "Pour les Français, être français c'est avoir des droits et des devoirs." Deux universitaires, sociologues et politologues, surpris de cette portion congrue voulurent en savoir plus. Ils créèrent un logiciel unique qui leur permit de décrypter toutes les contributions. Et leur surprise fut encore plus grande ! Les conclusions sont très différentes de celles du ministre et de ses sondeurs. On découvre des contributions d'une remarquable diversité, parfois même nourries de récits de vie ou de témoignages particulièrement émouvants. C'est ce travail, organisé par grands thèmes, que ces auteurs publient. Un livre passionnant et qui, au-delà des propos réductionnistes, dessine un paysage contrasté, sensible, vivant de notre identité nationale.
Pour la première fois donc sur ce sujet si politique, sans doute thème majeure des futurs élections, l'exhumation de ce que les français pensent et disent vraiment.