Être femme sans être mère ; le choix de ne pas avoir d'enfant

Couverture du livre « Être femme sans être mère ; le choix de ne pas avoir d'enfant » de Emilie Devienne aux éditions Robert Laffont

Aujourd'hui, la volonté de ne pas avoir d'enfant s'affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l'encontre d'une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix.

Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d'enfant, 7 % des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n'ont pas l'intention d'en avoir aux États-Unis, on parle de quatorze millions d'Américains qui refuseraient d'être parents, la France non plus n'échappe pas à ce phénomène...
La journaliste Émilie Devienne enquête sur les motivations profondes de ces femmes qui décident qu'il est possible d'être femme sans être mère et de s'inscrire autrement dans la lignée humaine.
Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d'enfant ? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres ? Que cherchent-elles ? Comment revendiquent-elles leur droit à la différence ? Où trouvent-elles à s'accomplir ? Revendiquant leur choix, malgré la pression sociale et familiale, ces femmes nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir d'enfant à une question d'instinct et d'horloge biologique
Loin des idées reçues, qu'il démonte une à une, ce livre aborde une question complexe et encore largement taboue avec beaucoup de distance et d'humour.
Ces femmes ne sont pas égoïstes, immatures, ou noyées dans leurs problèmes... qu'elles aient décidé de privilégier leur carrière ou de ne pas prendre le risque de fragiliser leur histoire d'amour, qu'elle considèrent l'avenir comme trop incertain ou qu'elles aspirent à un autre équilibre... leur décision est mûrement réfléchie et assumée.

Moi et l'argent ; quatre étapes pour avoir une bonne relation à l'argent Emilie Devienne INTEREDITIONS

Voir tous les livres de Emilie Devienne