Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Etre et non etre

Couverture du livre « Etre et non etre » de  aux éditions Pleins Feux
Résumé:

Considéré en son sens strict, le terme " ontologie " renvoie à une pensée logique (rationnelle) de l'Être.
Or la métaphysique, qui prétend constituer la " Science de l'Être en tant qu'Être ", ne satisfait pas, en fait, à cette définition littérale de l'ontologie. Se présentant comme une... Voir plus

Considéré en son sens strict, le terme " ontologie " renvoie à une pensée logique (rationnelle) de l'Être.
Or la métaphysique, qui prétend constituer la " Science de l'Être en tant qu'Être ", ne satisfait pas, en fait, à cette définition littérale de l'ontologie. Se présentant comme une affirmation de la Transcendance, c'est-à-dire de l'inégalité ontologique des étants, elle ne peut éviter de perdre sa rationalité dans la dialectique de l'Être et du Non-Être. Il n'en résulte pas qu'une véritable onto-logie soit impossible.
La démonstration de sa possibilité implique seulement de montrer que l'application rigoureuse des principes logiques d'identité et de non-contradiction permet tout à fait la production d'un discours cohérent sur l'Être. Mais afin de montrer qu'il est impératif pour la pensée d'entrer dans le cercle logico-ontologique plutôt que dans le cercle dialectico-métaphysique, il faut encore établir que loin de se réduire à de simples règles linguistiques, les principes d'identité et de non-contradiction constituent de véritables lois de l'Être.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.