Être esclave d'Afrique en Amérique(s)

Couverture du livre « Être esclave d'Afrique en Amérique(s) » de Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard aux éditions La Decouverte

Ce livre traite des esclaves en Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, en s'attachant à montrer le rôle majeur qu'ils y ont joué et en restituant leur histoire grâce aux nombreux récits de vie qu'ils ont écrits ou qui ont été recueillis. Synthèse des apports de l'historiographie internationale, cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance d'un phénomène majeur de notre histoire et rappelle que les principaux acteurs en furent les esclaves. En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, sans négliger l'importance des Européens, il dépasse une vision européocentrique encore dominante.