Être en paix avec Dieu, avec les autres, avec soi-même

Couverture du livre « Être en paix avec Dieu, avec les autres, avec soi-même » de Raniero Cantalamessa aux éditions Des Beatitudes

« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27) Quand nous parlons de paix, nous pensons presque toujours à une paix horizontale : entre les peuples, les races, les classes sociales, les religions. La Parole de Dieu nous enseigne que la première paix, celle qui est essentielle, est une paix verticale : entre le ciel et la terre, entre Dieu et l'humanité. C'est de cette paix que dépendent toutes les autres formes de paix.
Au Cénacle, Jésus donne sa paix à ses Apôtres : « Paix à vous... Recevez l'Esprit Saint » (Jn 20, 21-22). Nous avons besoin de l'Esprit Saint pour recevoir la paix et nous avons besoin de la paix pour recevoir l'Esprit Saint.

Cet ouvrage est le fruit de trois méditations du Père Raniero Cantalamessa données à la Maison Pontificale en présence du pape François au cours de l'Avent 2014. Ces méditations présentent la paix comme don de Dieu en Jésus-Christ, puis comme engagement et enfin comme fruit de l'Esprit, c'est-à-dire la paix de l'âme.