Être consommé

Couverture du livre « Être consommé » de William Cavanaugh aux éditions L'homme Nouveau

Li chunmei, une chinoise de 19 ans, est morte après avoir travaillé sans interruption 16 heures par jour pendant 6o jours d'affilée, à fabriquer des peluches pour les enfants des pays " développés ".

Nous achetons. ils meurent. y a-t-il une relation entre les deux ? le " libre marché " rend-il vraiment libre ? le rasoir à 5 lames évince le rasoir à 4,3 ou 2 lames : quelle est la signification spirituelle de la culture de consommation ? comment vivre dans un monde globalisé aux ressources dites rares ? exemples concrets à l'appui, william cavanaugh décrypte les notions-clé de l'économie moderne et développe une vision de la vie quotidienne en faisant appel aux ressources chrétiennes - saint augustin et l'eucharistie.
Cet essai brillant bouleverse les catégories habituelles, libérales ou étatistes. face aux pathologies du désir, il invite à créer des espaces économiques alternatifs oú les pratiques sont pleinement libres. commerce équitable, économie de communion, coopératives de producteurs-consommateurs, microcrédit solidaire : une autre économie est déjà commencée.

Le mythe de la violence religieuse William Cavanaugh L'HOMME NOUVEAU

Voir tous les livres de William Cavanaugh