Être confirmé : un chemin de bonheur

Couverture du livre « Être confirmé : un chemin de bonheur » de Francois-Xavier Amherdt et Myriam Stocker aux éditions Saint Augustin

La pastorale de la confirmation - et sa théologie - soulèvent encore et toujours de nombreuses questions.

Sans prétendre résoudre l'ensemble de ces problèmes, cet ouvrage, élaboré à partir d'un travail de diplôme défendu à l'Institut Romand de Formation aux Ministères laïcs à Fribourg, présente des pistes de réflexion pastorale confirmées par la pratique des deux auteurs. Il se concentre sur les parcours de préparation proposés aux adolescents, en invitant à les insérer au sein d'une pastorale jeunesse plus ample, en amont et en aval.
La confirmation est conçue dans ces pages comme le sacrement de la croissance et de la maturation, en Eglise et dans le monde, offrant une ré-affirmation unique du baptême. Dieu y confirme le don de l'Esprit baptismal en faisant déjà goûter les bénéficiaires aux dons eschatologiques du Royaume.