Être chrétien

Couverture du livre « Être chrétien » de Hans Kung aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020220705

Pourquoi, aujourd'hui, être chrétien ? Comment, aujourd'hui, être chrétien ? A quoi engage, aujourd'hui, d'être chrétien ? Répondre vraiment à ces questions exige d'abord que l'on comprenne l'univers culturel de notre temps, si différent de celui où se sont formées les réponses traditionnelles.
Cela implique ensuite une critique serrée des illusions et des réductions dont le christianisme ne cesse d'être l'objet, tant chez les chrétiens eux-mêmes que chez leurs adversaires. Il faut aussi analyser avec rigueur l'origine et les expressions historiques du christianisme, et notamment l'image de l'homme qu'elles proposent à l'homme d'aujourd'hui. Relever ces défis, pour vivre et mettre en pratique une foi au Christ plus vraie et plus libre, tel est l'objet de ce livre radical, qui a soulevé lors de sa parution, il y a une quinzaine d'années, un intérêt considérable et de vives controverses.