Être chrétien sans foi ni Dieu

Couverture du livre « Être chrétien sans foi ni Dieu » de Haviland aux éditions Autres Temps

• Editeur : Autres Temps

Les institutions, les lois et même les sciences découlent d'un passé religieux, d'une vision métaphysique de l'homme.

C'est vrai partout dans le monde. la france s'est voulue " la fille aînée de l'eglise ", mais les temps ont changé. se voulant maintenant " la fille aînée de la laïcité ", elle rechigne à reconnaître un héritage religieux qu'elle laisse néanmoins fructifier, ne serait-ce que d'un point de vue touristique. en quelque sorte, c'est le petit jeu du " cachez ce christ que je ne saurais voir ", jésus, pour beaucoup de néo-historiens, étant réduit au rang d'un rabbin plus fou que les autres.
Prise entre un passé catholique qui ne passe pas et ses lumières laïques dont les autres pays ne veulent pas, la france est écartelée : elle a mal à son dieu ! est-ce une manifestation de son exception culturelle ? plus subtilement, la france ne serait-elle pas en train d'inventer une nouvelle façon d'être chrétien, sans dieu révélé ni foi établie ? ambitieux programme ! grande question sur laquelle eric haviland nous convie à nous arrêter.