Être catholique en France aujourd'hui

Couverture du livre « Être catholique en France aujourd'hui » de Sahakian Marcellin-S aux éditions Hachette Litteratures

Au moment où l'histoire vient nous rappeler que le sacré constitue toujours le fondement de nos sociétés, un état des lieux du catholicisme s'impose.

Touchée par une sécularisation qui ne l'épargne pas, l'église catholique française doit aussi faire face à la fronde d'une partie de ses fidèles ; son enseignement, qui peut paraître déconnecté des mentalités et des comportements actuels, notamment en matière de sexualité, déconcerte.

Il n'empêche ; le catholicisme apparaît comme l'une des réponses possibles à la quête de plus en plus pressante de nouveaux repères. en interrogeant les pratiques religieuses actuelles, en faisant la lumière sur les bouleversements et débats récents, les auteurs de ce livre nous montrent l'enjeu que représente une redéfinition de la première religion de france à l'orée du xxie siècle.

Docteur en sciences politiques, sophie sahakian-marcellin est chercheur à l'observatoire du religieux.

Docteur en sciences politiques, franck frégosi est chargé de recherches au laboratoire « société, droit et religion en europe» du cnrs à strasbourg. il a notamment écrit en collaboration avec mustafa al ahnaf et bernard botiveau, l'algérie par ses islamistes (éd. karthala).