Être à distance

Couverture du livre « Être à distance » de Carla Guelfenbein aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Deux histoires d'amour parallèles, dans les années 1950 et de nos jours, liées par la figure d'une auteur culte inspirée de Clarice Lispector, qui viennent illuminer les zones d'ombre du mensonge et de la vérité, du talent et de la médiocrité, de la consécration et de l'oubli.

• Un de ces livres qu’on doit interrompre avec regret et qu’on reprend avec plaisir.
    Au Chili, Vera, femme de lettre octogénaire est dans le coma après une chute dans l’escalier.
    Trois personnages racontent leur relation à Vera et leur propre histoire :
    Daniel, son voisin et ami
    Emilia, une...

Trois personnages racontent leur relation à Vera et leur propre histoire :
    Daniel, son voisin et ami
    Emilia, une jeune française qui écrit une thèse sur elle
    Horacio Infante, célèbre poète, son ami.
    Trois histoires qui s’entremêlent pour aboutir à une fin très inattendue
    L’auteur s’est inspirée de la vie de l’écrivaine Clarice Lispector pour inventer cette belle fiction.
    C’est un roman d’une grande cohérence écrit avec fluidité, élégance et sensibilité
    Les émotions sont superbement transcrites et intensément perçues.
    On en redemande !
    Le prix Alfaguara décerné à Clara Guelfenbein est amplement mérité.