Étranger dans mon pays

Couverture du livre « Étranger dans mon pays » de Zhiyuan Xu aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

A l'est d'une diagonale allant de l'extrême Nord-Est, frontalier de la Russie jusqu'au Sud-Ouest proche de la Birmanie, à Taiwan et jusqu'au Tibet, voici un portrait de la Chine d'aujourd'hui par un grand écrivain-voyageur.

Il décide un jour de prendre la route à la recherche des villes égarées dans les bouleversements du pays. Sur un ton vif et acerbe, souvent narquois et parfois iconoclaste, cet observateur attentif nous livre des commentaires inoubliables, sensibles et intelligents quand il s'engage à l'intérieur de ce véritable continent.
Discussions de café au hasard des rencontres, dissertations sur la littérature et les livres, l'histoire des idées ou la peinture. A la table des restaurants il fait connaissance de ceux de la « majorité silencieuse ».

• Moi-même, combien de fois me suis-je senti étranger dans ce pays ?
    Un grand écrivain voyageur prend la tangente du Nord-Est au Sud-Ouest de la Chine et trace, sur un ton vif, souvent narquois et parfois iconoclaste, un portrait inoubliable de la Chine d’aujourd’hui.
    Il discute dans les cafés,...

Moi-même, combien de fois me suis-je senti étranger dans ce pays ?
    Il discute dans les cafés, au hasard des rencontres, avec les oubliés d’un futur radieux, déboussolés par les bouleversements du pays, mais aussi patrons et étudiants, intellectuels, ouvriers, ceux qui ont la fièvre d’entreprendre. Il fait un bout de chemin en compagnie d’artistes et écrivains célèbres, avec qui il disserte sur l’histoire des idées ou la peinture, avant que leurs trajectoires ne divergent. Comme si ce continent immense était devenu pour lui un « jardin aux sentiers qui bifurquent » et que c’était en prenant les chemins de traverse qu’on le comprenait le mieux.