Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Couverture du livre « Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage » de L. C. Tyler aux éditions Pocket

4.2

5 notes

• Editeur : Pocket

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Lorsque son ex-femme, Géraldine, disparaît, Ethelred décide donc de mettre à profit ses talents de détective pour la retrouver.

Petit problème : les connaissances en criminalité d'Ethelred, écrivain professionnel, proviennent de romans policiers tout droit sortis de son imagination qui, depuis un moment, s'est, elle aussi, volatilisée.
Quoi de mieux, pour retrouver l'inspiration, qu'une enquête grandeur nature ? De fausses pistes en révélations renversantes, la réalité dépasse de loin la fiction...

• 0.2

de l'humour noir, un style fluide , une histoire décalée pour une enquête tout aussi hors norme ...
    bref un excellent moment de lecture

• 0.2

Ethelred est écrivain. Pas un écrivain un à succès, loin de là, il doit cumuler les royalties des romans écrits sous trois pseudonymes pour pouvoir vivre à peu près correctement. Un jour la police vient lui annoncer la disparition inquiétante de son ex-femme. La police suspecte un suicide car Géraldine a laissé sa voiture, une Fiat rouge de location sur un parking non loin de chez son ex dans le Sussex alors qu'elle habite à Londres. Et dans cette voiture une lettre explicite. Mais si elle a voulu se suicider pourquoi s'est-elle rapprochée du lieu d'habitation d' Ethelred? Cette question tarabuste la police mais également notre héros.

Ethelred, personnage falot qui a toujours été dominé par Géraldine qui s'est servi de lui jusqu'à ce qu'elle trouve un autre pigeon, se demande ce qui est passé par la tête de Géraldine. Avec Elsie son agent littéraire, haut en couleur, ils vont se demander si elle n'a pas organisé sa propre disparition, Géraldine avait des dettes. Peu de temps après les choses prennent une tournure plus dramatique, le corps est retrouvé. Ecrivain de romans policiers Ethelred s'est toujours interdit d'écrire sur les détectives amateurs comme beaucoup de ses illustres prédécesseurs. Il fait confiance à la police. Mais Elsie, personnage autoritaire et au culot monstre à qui on est obligé de céder n'est pas de cet avis. En compagnie d'Elsie, notre romancier va donc se lancer dans l'enquête bien malgré lui.

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est un roman policier mais il est bien plus que ça. Original par sa construction avec la présence de deux narrateurs, il nous plonge dans la vie d'un écrivain médiocre. On le voit enquêter, on le voit peiner sur la page blanche, écrire et effacer sans cesse le première page de son roman, une énième aventure de l'inspecteur Fairfax, ce personnage qui n'en fait qu'à sa tête, qui se refuse à son auteur. Un roman à l'humour british omniprésent. Le personnage d'Ethelred est particulièrement attachant. C'est un personnage lunaire si indulgent avec celle qui a ruiné sa vie, un romancier qui voudrait écrire des oeuvres plus littéraires, plus ambitieuses mais qui est ramené à la réalité du quotidien par son agent qui veille sur lui de façon autoritaire. Un roman passionnant, très bien ficelé, désopilant, un roman qui brouille les pistes en permanence. Un très bon moment de lecture.

"Aujourd'hui je suis trois écrivains différents, dont aucun ne semble porté sur le sexe.
    C'est peut-être la raison pour laquelle aucun des trois ne se vend particulièrement bien. A nous trois nous arrivons tout juste à gagner notre vie, mais nous n'apparaissons jamais sur la liste des meilleures ventes du Sunday Times."

"Dans mes romans, comme dans la vrai vie, ce sont les policiers qui enquêtent sur les meurtres ; le commun des mortels, comme son nom l'indique, se contente de se faire assassiner. On peut sans doute reprocher beaucoup de choses aux roman de l'inspecteur Fairfax, mais pas de perpétuer le mythe du détective amateur."

"On a passé plusieurs années heureuses ensemble, même si c'est vrai qu'elle passait simultanément autant d'années heureuses avec quelqu'un d'autre. La vie est trop courte pour ressasser ce genre de choses."

• Lechoixdeslibraires.com

Un écrivain qui signe sous trois pseudonymes se retrouve impliqué dans la disparition de son ex-femme. Non seulement la police le soupçonne, son agent ne le quitte pas d'une semelle, mais l'inspiration commence également à lui faire cruellement défaut. Il ne lui reste plus qu'à résoudre la mort mystérieuse de son ex dont le corps est retrouvé près de chez lui.
    Un roman comme le savent si bien le faire les britanniques avec un humour pince sans rire. Délicieux.

• Lechoixdeslibraires.com

Ethelred Tressider continue de rêver de Booker Prize alors qu'il édite des romans sous trois noms. Il est notamment l'auteur de polars dont l'enquêteur Fairfax arrive en fin de carrières. Elsie, son agent, l'incite fortement avec son franc parler à continuer son oeuvre afin d'en tirer encore quelques faibles subsides. Lorsque la police vient leur annoncer la disparition de Geraldine son ex-femme, volage et grande manipulatrice, il devient cette fois l'acteur en chair et en os d'une nouvelle enquête. Poussé par Elsie qui ne lâche pas d'une semelle, il se lance sur les traces de son ex avec des motivations assez obscures. Quant à elle, la police suit la piste d'un tueur en série malgré quelques réponses et comportements d'Ethelred ambigus. Ethelred ne serait-il pas mêlé plus qu'il ne le dit à cette disparition ? Entre deux réflexions littéraires, l'enquête digne d'un Poirot ou d'une miss Marple balade le lecteur avec une pointe d'humour permanente qui agrémente cette enquête so British !

• Lechoixdeslibraires.com

Mort mystérieuse d'un respectable lord anglais dans la bibliothèque d'un manoir Tudor du Sussex L. C. Tyler SONATINE

3.5

Voir tous les livres de L. C. Tyler