Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Couverture du livre « Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage » de L. C. Tyler aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Lorsque son ex-femme, Géraldine, disparaît, Ethelred décide donc de mettre à profit ses talents de détective pour la retrouver.

Petit problème : les connaissances en criminalité d'Ethelred, écrivain professionnel, proviennent de romans policiers tout droit sortis de son imagination qui, depuis un moment, s'est, elle aussi, volatilisée.
Quoi de mieux, pour retrouver l'inspiration, qu'une enquête grandeur nature ? De fausses pistes en révélations renversantes, la réalité dépasse de loin la fiction...

• Le titre est loufoque, le contenu est surprenant, drôle et on arrive bien trop vite à la fin de ce roman. L.C. Tyler a d'ailleurs reçu plusieurs titres pour ce livre et plus généralement pour cette série qui met en scène un écrivain, Ethelred Tressider et son agent littéraire, Elsie Thirkettle....

Ethelred est un écrivain un peu effacé, qui a divorcé de sa femme Géraldine il y a quelques années et a quitté Londres pour se réfugier au fond de la campagne du Sussex. Il publie des romans sous trois noms différents de sorte à lui assurer un revenu convenable. Elsie est assez "brut de décoffrage", elle ne mâche pas ses mots et dit tout haut son opinion des gens, en particulier de Géraldine. Elle a une certaine tendresse pour Ethelred et ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans ses affaires.

L'histoire démarre par la disparition de Géraldine dont on retrouve la voiture de location, une Fiat rouge à quelques kilomètres du domicile d'Ethelred. Une étrange lettre de suicide est retrouvée dans le véhicule mais pas de corps. La police mène l'enquête et Ethelred, nommé exécuteur testamentaire de son ex-femme, se retrouve malgré lui entraîné dans ses histoires, en particulier ses ennuis d'argent puisqu'elle a escroqué à peu près toutes les personnes de son entourage...

J'ai tout aimé dans ce roman, j'ai aimé l'humour, le fait que les héros soient un écrivain et son agent littéraire, le fait que les personnages des romans d'Ethelred aient leur vie propre, le changement de narrateurs (entre Ethelred et Elsie, même si Elsie trouve que c'est toujours une plaie dans un roman), et j'ai évidemment aimé le dénouement final. J'ai presque failli enchaîné avec le deuxième roman de cette série…

Chronique complète sur le blog : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2020/04/etrange-suicide-dans-une-fiat-rouge.html

• Une occasion à saisir !... Avec cet Etrange Suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage. Facile, direz-vous, facile, j’en conviens. Facile, l’intrigue pas aussi ébouriffante qu’on aurait pu le penser ? Faciles, les personnages caricaturaux à souhait ?
    Oui mais…Oui, mais ce style qui ne se...

Oui mais…Oui, mais ce style qui ne se prend pas au sérieux, cet humour british qui vous tire un sourire à chaque bas de page, cette ironie et ce second degré assez subtil (essayez donc d’écrire de la mauvaise littérature comme celle du narrateur principal, ça ne doit pas être aussi facile que ça) me ravissent. J’avoue que j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui alterne avec succès, comique de l’absurde…
    « A sa façon, il s’intéressait sincèrement aux autres. Après avoir omis d’être témoin à son mariage, il se rattrapa sans tarder en m’assurant que je serai le parrain du premier enfant qu’il aurait avec Elizabeth. Le fait qu’ils aient décidé de ne pas en avoir ne diminuait pas, ni à ses yeux ni aux miens, l’honneur qu’il essayait de me faire là. »
    ...ou comique de situation…
    « _ Mais Ethelred, c’est à Feldingham. Feldingham. Ce nom ne te dit rien ?
    _ Je ne vois pas où tu veux en venir.
    _ Feldingham, Ethelred. Arrête de jouer au con une demi-seconde et reviens en arrière jusqu’à ce jour funeste de juin, il y a bien des années. Tu portais une jaquette grise et un haut de forme, si ça peut t’aider. Tu avais un œillet à la boutonnière, et une connasse pendue au bras gauche. Moi, j’avais une robe jaune citron, que j’ai depuis gracieusement offerte à l’Armée du Salut.
    _ D’accord, soupirai-je. C’est là que je me suis marié. Et alors ? »
    Si vous avez épuisé les charmes des polars d’atmosphère (Mankell ou Indridason), si vous cherchez à oublier Lisbeth Salander*et si lire en souriant ne vous effraie pas, ne passez pas à côté de cette excellente occasion. Mettez le contact et démarrez, vous êtes en kilométrage illimité !
    *Pour ceux qui auraient été à l’isolement depuis un bon bout de temps, il s’agit de l’inoubliable héroïne de Millénium (Stieg Larsson).

• Ce livre traînait dans ma PAL depuis un moment, je l'avais trouvé dans un vide-grenier, le titre a attiré mon attention. C'était en plus un roman édité chez Sonatine, alors je me suis laissée tenter.

Nous sommes assez loin des thrillers présentés habituellement chez Sonatine. Ici, le personnage principal, Ethelred Tressider, est un écrivain qui écrit sous trois pseudonymes des livres de genre différent : des romans policiers, des romans historiques et même des romans à l'eau de rose. Mais il n'est pas vraiment un auteur à succès. Et surtout il manque cruellement d'inspiration. L'histoire commence quand la police frappe à sa porte pour lui annoncer la disparition de Geraldine, son ex-épouse. Il est alors en compagnie de son agent, la farfelue Elsie, et les questions et informations données par la police ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde. Elsie se prend alors pour un détective et pousse Ethelred à mener l'enquête.

Les premières pages de ce roman mettent tout de suite dans l'ambiance. Avec ce livre, nous n'allons pas avoir peur, nous n'allons pas non plus nous tordre les méninges. D'emblée, le ton est donné, l'humour sera de mise. Et effectivement, les situations sont souvent très loufoques. Le personnage d'Elsie est assez déjanté. Elle est très impulsive, n'hésite pas à se mêler de ce qui ne la regarde pas, ni à déranger les gens à n'importe quelle heure. Elle parle comme elle pense, sans peser ses mots, et c'est assez grisant.

"Parce que tu n'en es pas capable, espèce d'idiot, je lui répondais. C'est vrai, on est obligé d'être cruel pour être gentil, parfois, non ?"

Concernant le dénouement, il ne vous étonnera pas vraiment. même s'il laisse libre cours à l'imagination. Pour ma part, j'avais compris dès le départ quasiment. Mais ce que je retiens, c'est la construction du roman qui est assez originale. Les chapitres alternent entre Ethelred, Elsie, et des passages du roman qu'essaie d'écrire Ethelred. Les polices de caractères choisies changent avec les narrateurs.

"S'il y a bien une chose qui me tape sur le système, c'est de commencer un nouveau chapitre et de m'apercevoir que ce con de narrateur a changé. Choisir une autre police de caractère ne fait qu'aggraver les choses, comme si l'auteur (cet abruti) pensait que le lecteur ne verrait pas qu'il s'agit de quelqu'un d'autre sans tout souligner à double trait et passer en Optima corps dix ou je ne sais quoi."

La lecture de ce roman est quand même assez divertissante et finalement, c'est peut-être tout ce que le titre promettait. Mais je viens de voir qu'il existe une suite, alors je vais peut-être me laisser tenter pour savoir ce que deviennent nos personnages. Parce que, selon moi, le plus intéressant dans ce roman n'est pas l'histoire en elle-même mais plutôt les personnages. Ils sont l'essence de ce polar-comédie et complètement à l'opposé de ce dont on a l'habitude de lire.

En résumé, Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est un polar complètement loufoque à l'humour so british, et qui vous fera passer un bon moment, mais ne vous restera peut-être pas en mémoire très longtemps.

• de l'humour noir, un style fluide , une histoire décalée pour une enquête tout aussi hors norme ...
    bref un excellent moment de lecture

bref un excellent moment de lecture

• Ethelred est écrivain. Pas un écrivain un à succès, loin de là, il doit cumuler les royalties des romans écrits sous trois pseudonymes pour pouvoir vivre à peu près correctement. Un jour la police vient lui annoncer la disparition inquiétante de son ex-femme. La police suspecte un suicide car...

Ethelred est écrivain. Pas un écrivain un à succès, loin de là, il doit cumuler les royalties des romans écrits sous trois pseudonymes pour pouvoir vivre à peu près correctement. Un jour la police vient lui annoncer la disparition inquiétante de son ex-femme. La police suspecte un suicide car Géraldine a laissé sa voiture, une Fiat rouge de location sur un parking non loin de chez son ex dans le Sussex alors qu'elle habite à Londres. Et dans cette voiture une lettre explicite. Mais si elle a voulu se suicider pourquoi s'est-elle rapprochée du lieu d'habitation d' Ethelred? Cette question tarabuste la police mais également notre héros.

Ethelred, personnage falot qui a toujours été dominé par Géraldine qui s'est servi de lui jusqu'à ce qu'elle trouve un autre pigeon, se demande ce qui est passé par la tête de Géraldine. Avec Elsie son agent littéraire, haut en couleur, ils vont se demander si elle n'a pas organisé sa propre disparition, Géraldine avait des dettes. Peu de temps après les choses prennent une tournure plus dramatique, le corps est retrouvé. Ecrivain de romans policiers Ethelred s'est toujours interdit d'écrire sur les détectives amateurs comme beaucoup de ses illustres prédécesseurs. Il fait confiance à la police. Mais Elsie, personnage autoritaire et au culot monstre à qui on est obligé de céder n'est pas de cet avis. En compagnie d'Elsie, notre romancier va donc se lancer dans l'enquête bien malgré lui.

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est un roman policier mais il est bien plus que ça. Original par sa construction avec la présence de deux narrateurs, il nous plonge dans la vie d'un écrivain médiocre. On le voit enquêter, on le voit peiner sur la page blanche, écrire et effacer sans cesse le première page de son roman, une énième aventure de l'inspecteur Fairfax, ce personnage qui n'en fait qu'à sa tête, qui se refuse à son auteur. Un roman à l'humour british omniprésent. Le personnage d'Ethelred est particulièrement attachant. C'est un personnage lunaire si indulgent avec celle qui a ruiné sa vie, un romancier qui voudrait écrire des oeuvres plus littéraires, plus ambitieuses mais qui est ramené à la réalité du quotidien par son agent qui veille sur lui de façon autoritaire. Un roman passionnant, très bien ficelé, désopilant, un roman qui brouille les pistes en permanence. Un très bon moment de lecture.

"Aujourd'hui je suis trois écrivains différents, dont aucun ne semble porté sur le sexe.
    C'est peut-être la raison pour laquelle aucun des trois ne se vend particulièrement bien. A nous trois nous arrivons tout juste à gagner notre vie, mais nous n'apparaissons jamais sur la liste des meilleures ventes du Sunday Times."

"Dans mes romans, comme dans la vrai vie, ce sont les policiers qui enquêtent sur les meurtres ; le commun des mortels, comme son nom l'indique, se contente de se faire assassiner. On peut sans doute reprocher beaucoup de choses aux roman de l'inspecteur Fairfax, mais pas de perpétuer le mythe du détective amateur."

"On a passé plusieurs années heureuses ensemble, même si c'est vrai qu'elle passait simultanément autant d'années heureuses avec quelqu'un d'autre. La vie est trop courte pour ressasser ce genre de choses."