Étoiles et matière stellaire

Couverture du livre « Étoiles et matière stellaire » de Collectif et James Lequeux aux éditions Ellipses Marketing

S'il est un domaine oú les progrès de la connaissance au cours du dernier demi-siècle ont été spectaculaires, c'est bien celui des étoiles et de la matière qui les baigne.

Ce n'est que vers 1940 que l'on a su pourquoi et comment elles rayonnent, et leur évolution n'a été comprise que très progressivement après la seconde guerre mondiale. nos connaissances sur la nature et la physique du gaz et des poussières interstellaires sont encore plus récentes, car elles ont dû attendre le développement de la radioastronomie et de l'observation à partir des satellites artificiels.
La naissance des étoiles au sein des nuages interstellaires et leur mort souvent violente ont encore pour nous bien des aspects mystérieux. enfin, les étoiles doubles sont le siège de phénomènes étranges et très spectaculaires, dont on découvre sans cesse de nouveaux. le présent ouvrage, écrit par des spécialistes français, fait le point sur ces problèmes en mettant l'accent sur la contribution de notre pays, qui est importante et active, sans repousser dans l'ombre les nombreux problèmes qui restent à résoudre.
Muni d'un glossaire qui explique les principaux termes astronomiques employés, et illustré de nombreuses figures et de planches en couleur, il est d'un abord facile pour le lecteur cultivé, mais non spécialiste d'astronomie.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif