Étoiles dans le ciel du sud

Couverture du livre « Étoiles dans le ciel du sud » de Elizabeth Haran aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Même à l'autre bout du monde, peut-on échapper à son passé ?

Londres, 1954. Mariée à James, un riche avocat, Estella coule des jours heureux... jusqu'au jour où elle apprend que son époux, en plus d'avoir quitté son travail et dilapidé leurs économies, l'a trompée avec sa cousine.
Son oncle... Voir plus

Même à l'autre bout du monde, peut-on échapper à son passé ?

Son oncle lui ayant proposé un poste de vétérinaire en Australie, Estella embarque pour le bush afin d'y refaire sa vie. Mais elle n'est pas seule à effectuer le voyage : la jeune femme ignore alors qu'elle est enceinte de James...
Arrivée à Kangaroo Crossing, elle déchante :
Peuplée d'une poignée d'habitants, le hameau est quasi à l'abandon, infesté de mouches et la chaleur y est suffocante.
Du pilote d'avions bourru au médecin alcoolique, tous regardent cette nouvelle venue avec un oeil suspicieux.
S'attelant à ses nouvelles fonctions, Estella finit par gagner le respect des habitants du village. Mais quand James a vent de la grossesse d'Estella, le passé rattrape tout à coup la jeune femme qui commençait à faire sien ce territoire hostile et inconnu.

• Etoiles dans le ciel du sud de Elisabeth Haran est un magnifique voyage au cœur du paysage australien des années 50, une très belle histoire passionnante et émouvante portée par une héroïne adorablement attachante, courageuse, obstinée et sensible. Ce fût un réel bonheur de la suivre pendant...

Etoiles dans le ciel du sud de Elisabeth Haran est un magnifique voyage au cœur du paysage australien des années 50, une très belle histoire passionnante et émouvante portée par une héroïne adorablement attachante, courageuse, obstinée et sensible. Ce fût un réel bonheur de la suivre pendant toute son aventure australienne qui nous est racontée de manière fluide par l’auteure qui parvient à nous embarquer dans son roman, on s’y croirait. Enorme coup de coeur pour ce roman.

Savant mélange de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux et de Crocodile Dundee version féminine, ce roman est hautement captivant. Dès les premières pages on s’attache à Estella qui s’en prend plein la figure d’un seul coup. Non seulement son mari la trompe mais en plus il les a ruiné. Et le monde d’Estella s’écroule d’autant plus qu’elle découvre qu’elle est enceinte de son vilain mari. Elle aurait pu fermer les yeux et accepter mais elle se rebelle et décide de tout quitter. Et pour l’époque c’est une belle preuve de courage. Et du courage il va lui en falloir une sacrée dose. Elle part à l’autre bout du monde, dans le pays où son père était vétérinaire pour prendre la place qu’il a laissé en mourant.

Et cette nouvelle vie va être source de bien des aventures pour notre jeune héroïne courageuse. Se faire une place en tant que femme vétérinaire dans le bush australien parmi les aborigènes et les habitants plus que bourrus du village va se révéler être un travail de trèèèès longue haleine.

Le décor australien décrit est très réaliste et détaillé, on voit très bien de quoi il retourne…La poussière rouge, les maisons qui sont plus proches de cabanes, le peu de moyens financiers des gens qui y vivent et du coup le développement d’un autre mode de vie.

C’est très bien fait, très bien écrit, fluide tout en étant très profondément travaillé. J’ai été complètement happée par cette lecture que j’ai dévorée en une journée. D’habitude je fais des pauses lecture pendant mes tâches ménagères du dimanche, pour ce roman j’ai fait de courtes pauses tâches ménagères pendant ma lecture dont je n’ai pu ressortir avant de l’avoir finie.

Un magnifique moment de lecture, un roman que je recommande absolument.

• Dans les années 50, Estella apprend qu'elle est enceinte. Décidant de l'annoncer de suite à son mari James, avocat, elle va à son cabinet et découvre avec stupeur qu'il l'a vendu. A la recherche de son mari, elle tombe sur une scène qui la choque au plus haut point : son mari sort d'un hôtel...

Dans les années 50, Estella apprend qu'elle est enceinte. Décidant de l'annoncer de suite à son mari James, avocat, elle va à son cabinet et découvre avec stupeur qu'il l'a vendu. A la recherche de son mari, elle tombe sur une scène qui la choque au plus haut point : son mari sort d'un hôtel avec la cousine d'Estella et l'embrasse. L'univers de cette dernière s'écroule.James lui apprend qu'ils sont ruinés et que pour conserver son style de vie il a décidé de divorcer et d'épouser Davinia. Estelle, bouleversée, s'installe chez sa tante Flo qui lui apprend alors un secret de famille. Afin de panser ses blessures, elle décide de partir pour l'Australie pour occuper le poste de vétérinaire à Kangaroo Crossing laissé vacant suite au décès du précédent.

La jeune femme arrive sur le lieu de sa nouvelle vie et ses illusions s'écroulent alors : la ville est en fait un hameau de 13 âmes, dans le bush désertique et coupé du monde, où il faut acheter de l'eau pour en avoir,  et la maison où elle s'installe est un taudis. Elle va devoir s'adapter et aussi réussir à s'imposer en tant que vétérinaire et femme. Son arrivée à Kangaroo Crossing ne va pas seulement la révéler à elle-même mais va aussi réveiller le hameau et ses habitants. Elle va apprendre à vivre dans les privations et la chaleur mais va aussi connaître la solidarité.

L'auteure nous entraîne dans un lieu à la fois désertique et coloré où la vie est difficile. Les descriptions sont bien étoffées à tel point que j'ai encore le ciel comme un tableau de milliers d'étoiles dans ma mémoire et le goût de la poussière rouge dans la bouche. Nous faisons même une incursion dans le mode de vie aborigène pour mon plus grand plaisir et les relations blancs-aborigènes sont traitées sur le mode du respect des croyances des uns et des autres.J'ai aimé l'écriture de l'auteure qui me rappelle Sarah Lark et Tamara McKinley (dont je vous recommande les romans) car elle nous emmène dans un lieu encore presque vierge de présence humaine.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Estella. Cette jeune femme décide de prendre sa vie en main sans se laisser abattre et fait preuve de beaucoup de courage. C'est une femme que j'ai trouvé plutôt moderne car elle divorce et part seule à l'autre bout du monde pour exercer son métier de vétérinaire. Et il ne faut pas oublier que nous sommes en 1954, au sortir de la seconde guerre mondiale.Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Hommes et femmes sont des personnages hauts en couleur, et ils ont chacun leurs secrets et leurs propres démons à combattre.

Le rythme alternant entre rebondissements, tracas et accalmie voire silence m'a tout à fait convenu.Le poids des secrets, la solidarité et la dureté de la vie fait de ce roman une belle histoire qui ne verse pas dans le sentimentalisme. Ne vous attendez pas à un roman d'amour :  Etoiles dans le ciel du sud est avant tout un roman de vie.

Je remercie les Editions Archipel pour cette lecture que j'ai lu d'une traite avec un réel plaisir et qui m'a permis un moment agréable d'évasion dans un autre monde.