Etnisme : de cap a un nacionalisme umanista

Couverture du livre « Etnisme : de cap a un nacionalisme umanista » de Frances Fontan aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

En 1960, un inconnu, Francés Fontan, fait paraître un petit livre au titre énigmatique: Ethnisme, vers un nationalisme humaniste.
Dans celui-ci il expliquait que la langue est l'indice synthétique de la nation. Que partout où il y a une langue parlée sûr un territoire donné, il y avait une... Voir plus

En 1960, un inconnu, Francés Fontan, fait paraître un petit livre au titre énigmatique: Ethnisme, vers un nationalisme humaniste.
Dans celui-ci il expliquait que la langue est l'indice synthétique de la nation. Que partout où il y a une langue parlée sûr un territoire donné, il y avait une nation et que chaque nation avait droit a son Etat indépendant propre. Cette nouvelle doctrine, l'intellectuel (qui était autodidacte), l'appela «ethnisme» par référence au mot grec «ethnos» qui signifie peuple ou nation. L'ethnisme redessina la carte du monde en contestant les Etats-nations artificiels pour les remplacer par des Etats correspondant aux nations dont les frontières étaient ethno-linguistiques et non plus le résultat d'impérialismes guerriers. Un an auparavant, Francés Fontan avait créé le Parti Nationaliste Occitan devenu maintenant le Parti de la Nation Occitane. Organisation politique dont le but clairement énoncé est l'indépendance de l'Occitanie.
Plus de cinquante ans après la publication du livre de Francés Fontan, l'ethnisme est plus que jamais d'actualité et représente un avenir pour l'humanité. Néanmoins, le livre ne se résume pas a la définition d'un nationalisme anti-impérialiste de type ethnique, il présente une analyse des rapports nouveaux qui sont a promouvoir entre nations, entre hommes et femmes, entre classes d'âge et entre classes sociales. Il est un projet pour une société de liberté et d'amour.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com