Couverture du livre « Etienne des Saints ; inventeur des «diables de Bessans» ; mémoire d'Etienne Vincendat, sculpteur sur bois et chantre à l'église de Bessans » de Francis Tracq aux éditions La Fontaine De Siloe

Mémoire d'un malheur qui est arrivé le 5 juin 1853, le troisième dimanche après la pentecôte à ribon, au pâturage dessus " peys charve " : environ les trois heures après-midi est arrivée une avalanche qui a pris sept génisses qui en sont mortes et plusieurs qui ont bien souffert, mais c'est encore plus il a pris jean-pierre boniface, dit " matelot ".
Il venait en bas dessous la roche. il a été tout massacré, il a été mort. l'avalanche est venue un peu plus en haut du gros rochas. et le dit jean-pierre était berger des génisses avec moi, etienne vincendet, qui a été témoin de tout ceci, qui l'a écrit afin de s'en rappeler.