Couverture du livre « Etienne de Silhouette ; voyage d'Espagne et de Portugal ; 31 août - 24 décembre 1729 » de Pierre Laborde aux éditions Pu De Bordeaux

« Un voyageur doit examiner tout, et en parler en termes propres, courts et intelligibles. Je veux, en écrivant, avoir la liberté de produire ce qui me vient à l'esprit. ». Tel est le propos d'Étienne de Silhouette en écrivant, en 1730, son Voyage à travers l'Espagne et le Portugal.
Plus qu'un... Voir plus

Plus qu'un guide, ce livre est une contribution à la connaissance des régions traversées par ces deux pays grâce à la description des paysages, des activités et des principaux monuments. L'auteur décrit aussi abondamment les comportements, les attitudes, les manières de penser et de vivre le quotidien comme l'exceptionnel de la société espagnole et portugaise. Son jugement est tantôt bienveillant tantôt critique aussi bien à l'égard du peuple que des hommes de pouvoir, des institutions comme l'Inquisition ou de la conduite de la politique, notamment en Amérique du Sud.
Ce livre est un témoignage intéressant et vivant sur l'Espagne et le Portugal du début du XVIIIe siècle rédigé par un jeune homme curieux des hommes et des choses qui cherche à parfaire sa formation en vue de réussir dans une carrière comme il le prouvera plus tard.

Histoire Du Tourisme Sur La Cote Basque 1830 - 1930 Pierre Laborde ATLANTICA

Voir tous les livres de Pierre Laborde