Éthologie et psychiatrie

Couverture du livre « Éthologie et psychiatrie » de Demaret aux éditions Mardaga Pierre

L'évolutionnisme avait déjà inspiré les psychiatres de la fin du XIXe siècle, passionnés par la lecture de Darwin, et les premiers psychanalystes.

S. Ferenczi avait même proposé sous le nom de bioanalyse, l'application de la méthode analytique à la biologie. Le caractère trop spéculatif des idées avancées a plutôt desservi ce projet. Le biologisme des premières années de la psychanalyse a été progressivement délaissé. L'auteur de ce livre a été amené par sa double expérience de psychiatre et de naturaliste, deux qualités rarement associées, à reconnaître dans les comportements pathologiques de l'homme les caractéristiques fondamentales des comportements adaptatifs aux milieux naturels.
Son livre réintroduit l'évolutionnisme en psychiatrie sur des bases plus solides que par le passé, celles fournies par les développements de l'éthologie animale et humaine.