Éthologie et psychiatrie

Couverture du livre « Éthologie et psychiatrie » de Demaret aux éditions Mardaga Pierre

0 note

Résumé:

L'évolutionnisme avait déjà inspiré les psychiatres de la fin du XIXe siècle, passionnés par la lecture de Darwin, et les premiers psychanalystes.
S. Ferenczi avait même proposé sous le nom de bioanalyse, l'application de la méthode analytique à la biologie. Le caractère trop spéculatif des... Voir plus

L'évolutionnisme avait déjà inspiré les psychiatres de la fin du XIXe siècle, passionnés par la lecture de Darwin, et les premiers psychanalystes.
S. Ferenczi avait même proposé sous le nom de bioanalyse, l'application de la méthode analytique à la biologie. Le caractère trop spéculatif des idées avancées a plutôt desservi ce projet. Le biologisme des premières années de la psychanalyse a été progressivement délaissé. L'auteur de ce livre a été amené par sa double expérience de psychiatre et de naturaliste, deux qualités rarement associées, à reconnaître dans les comportements pathologiques de l'homme les caractéristiques fondamentales des comportements adaptatifs aux milieux naturels.
Son livre réintroduit l'évolutionnisme en psychiatrie sur des bases plus solides que par le passé, celles fournies par les développements de l'éthologie animale et humaine.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !