Éthologie et psychiatrie ; essai de psychopathologie éthologique

Couverture du livre « Éthologie et psychiatrie ; essai de psychopathologie éthologique » de Jerome Englebert et Albert Demaret et Valerie Follet aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Réédition augmentée d'un ouvrage de référence toujours d'actualité Éthologie et psychiatrie fut publié pour la première fois en 1979. Cet ouvrage d'une grande originalité conserve toute son actualité et son caractère novateur. L'auteur, Albert Demaret (1933-2011), était psychiatre et... Voir plus

Réédition augmentée d'un ouvrage de référence toujours d'actualité Éthologie et psychiatrie fut publié pour la première fois en 1979. Cet ouvrage d'une grande originalité conserve toute son actualité et son caractère novateur. L'auteur, Albert Demaret (1933-2011), était psychiatre et naturaliste. Cette double approche, qu'il revendiquait particulièrement, lui a permis d'aborder la question des psychopathologies en intégrant la prise en compte des connaissances quant au comportement animal, ainsi que le paradigme évolutionniste.
Il sera l'un des premiers à réaliser une synthèse de cette ampleur, reconnu tant par ses contemporains que par les grands noms de la littérature actuelle en la matière.
Des propositions de la sociobiologie jusqu'aux pratiques actuelles de la psychologie évolutionniste et de la psychiatrie darwinienne, ces courants de pensée aux perspectives révolutionnaires ont toujours été accompagnés de nombreuses critiques (le plus souvent fondées), voire de vives polémiques. La grande qualité de l'oeuvre d'Albert Demaret est d'avoir pu cerner l'essence fondamentale de ces matières, sans basculer dans les nombreux pièges qui leur sont inhérents. La maîtrise impressionnante des connaissances théoriques, la pratique rigoureuse de l'observation éthologique et, primordialement, un intérêt de tout instant pour la clinique et l'être humain que cette dernière permet de révéler, font de ce livre une ressource rare et utile à tout clinicien.
Dans cette réédition, l'ouvrage original conservé dans son intégralité est suivi d'un Essai de psychopathologie éthologique.
Celui-ci se donne pour objectif de discuter de l'évolution des connaissances en la matière, de formuler une réflexion critique sur les courants évolutionnistes et sur l'éthologie lorsqu'ils sont appliqués à la psychopathologie, et de suggérer des pistes utiles à la compréhension clinique.
Ce livre s'adresse tant au clinicien chevronné qu'aux étudiants futurs professionnels de la santé mentale (psychologues).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Psychopathologie de l'homme en situation Jerome Englebert HERMANN

Voir tous les livres de Jerome Englebert

Autres éditions

Éthologie et psychiatrie ; essai de psychopathologie éthologique Jerome Englebert Albert Demaret Valerie Follet MARDAGA PIERRE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com