Ethnologie et langage

Couverture du livre « Ethnologie et langage » de Geneviève Calame-Griaule aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070211685

Dans une région montagneuse et tourmentée de l'Afrique occidentale, où le problème de la subsistance se pose continuellement de façon aiguë, des hommes vivent et parlent. À chaque moment des paroles tissent des liens entre les êtres, établissent la compréhension, construisent les relations familiales, amicales, amoureuses, ou au contraire créent rivalités et conflits. Ce que ces hommes pensent du verbe, comment ils le mettent en rapport avec les constituantes physiques et spirituelles de la personnalité, comment ils ont fondé leur culture sur le respect de la parole et de la tradition, comment ils l'utilisent pour éviter ou dénouer les tensions favorisant ainsi la marche en avant du groupe social, c'est ce qui nous est révélé dans ce livre. En le découvrant, le lecteur occidental découvrira aussi combien proches de lui sont ces humbles cultivateurs africains et combien le problème des rapports du langage et de la société, envisagé dans une collectivité humaine quelconque, revêt un sens universel.