Ethnologie du bureau ; brève histoire d'une humanité assise

Couverture du livre « Ethnologie du bureau ; brève histoire d'une humanité assise » de Pascal Dibie aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Après L'Ethnologie de la chambre à coucher et celle de la porte, l'auteur nous invite à nouveau à nous regarder nous-mêmes dans une de nos occupations les plus répandues lorsque l'on parle du travail aujourd'hui, à savoir : être au bureau.

Du moine bénédictin au jeune cadre contemporain, de... Voir plus

Du moine bénédictin au jeune cadre contemporain, de la société du bureau de Napoléon au bureaucrate kafkaïen, du pupitre du copiste au nomadisme numérique du co-working, ce livre est un voyage dans ce qui fait du bureau et du travail sédentaire le centre du développement de nos sociétés modernes.

Toujours avec humour, sensibilité et une connaissance encyclopédique, Pascal Dibie, en ethnologue, nous fait remonter dans notre histoire et réussit, sans que l'on se rende vraiment compte, à nous faire prendre conscience de la complexité réelle et déterminante de nos vies assises : une aventure de plus de trois siècles partagée au quotidien par cinq milliards de personnes dans le monde (oui, dont vous) !

• Du moine du Moyen-Age au coworker d’aujourd’hui, du pupitre au bureau couché, Pascal Dibie explore ces lieux et ces activités auxquelles nous consacrons tant de temps.

Fâchée avec le bureau depuis longtemps mais y passant malgré tout la plupart de mon temps, j’ai savouré ce livre drôle et passionnant.

A lire au bureau, planqué sous une pile de dossiers en retard.