Ethnographie d'un parcours adolescent ; une jeunesse entre béton et bitume

Couverture du livre « Ethnographie d'un parcours adolescent ; une jeunesse entre béton et bitume » de Pascal Le Rest aux éditions L'harmattan

L'adolescence est souvent considérée sous l'angle de tous les risques et tous les dangers. Les jeunes apparaissent comme une population dangereuse ou pour le moins inquiétante. Pascal Le Rest cherche à déchirer ce stéréotype dans un livre qui expérimente une langue traduisant les paradoxes d'un âge particulièrement complexe mais captivant. Ecrit à la première personne, ce texte nous rapproche de Franck, un jeune homme de 19 ans. A ce témoignage s'ajoute l'oeil ethnographique de l'auteur.