Ethnographie de la France

Couverture du livre « Ethnographie de la France » de Michel Valiere aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200251949
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La mondialisation et l'assomption du global encouragent, par compensation, l'attention au local et la défense des « petites » identités ; en France même, l'attention au « patrimoine ethnologique » est plus vive que jamais. Cette attention mérite d'être interrogée en tant que telle. Elle... Voir plus

La mondialisation et l'assomption du global encouragent, par compensation, l'attention au local et la défense des « petites » identités ; en France même, l'attention au « patrimoine ethnologique » est plus vive que jamais. Cette attention mérite d'être interrogée en tant que telle. Elle s'inscrit dans le fil des démarches successives qui ont contribué à l'émergence d'une véritable anthropologie de la France. Sous quels auspices celle-ci s'est-elle construite ? Comment les regards ont-ils évolué oeLe présent ouvrage retrace ce long parcours. Au temps de la «  découverte  » de l'Europe par les voyageurs succède celui de l'enregistrement de la «  tradition populaire  », et de la constitution, de ce fait, d'un véritable trésor national. Puis, peu à peu, l'ethnographie de la France, longtemps simple discipline de «  cueillette  », ouvre la voie à une ethnologie plus proche de celle pratiquée sur les sociétés exotiques, et souvent remarquable. Jusqu'à ce trait marquant des approches contemporaines, qui est d'apparaître comme des moyens d'intervention territoriale autant que de compréhension et d'être inséparables de leur usage social.Ce livre s'adresse aux étudiants des premier et second cycles en sciences humaines et sociales comme aux candidats aux concours des métiers des archives, des bibliothèques et des musées ; au-delà, il retiendra l'attention de tous ceux qui souhaitent conjuguer passion du patrimoine, vision critique et mesure des enjeux.MICHEL VALIÈRE, successivement ethnologue à la Région et à la DRAC de Poitou-Charentes, chargé de mission au Musée national des arts et traditions populaires à Paris, puis maître de conférences associé, est aujourd'hui membre du LARESCO-ICOTEM à l'université de Poitiers. Ses travaux et publications portent, essentiellement, sur les oeuvres orales et les récits de vie.
Des sources pour l'ethnologie de la France : rappels historiques. L'inventaire ethnographique d'une «  France sauvage ». Collectes et collecteurs. Du folklore à l'ethnographie. Le patrimoine linguistique de la France. Thématiques.Terrains. Les usages sociaux de l'ethnologie de la France. Une dynamique du Patrimoine. Recompositions identiaires : « Une France de Pays ».

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Contes des grands-mères des Charentes et du Poitou Michel Valiere GESTE

Voir tous les livres de Michel Valiere

Autres éditions

Ethnographie de la France Michel Valiere ARMAND COLIN

Voir toutes les éditions