Ethnobotanique et médecine traditionnelles créoles

Couverture du livre « Ethnobotanique et médecine traditionnelles créoles » de Elisabeth Vilayleck aux éditions Ibis Rouge
  • Genre : Santé
  • Thème : Autres thèmes de santé

Ce guide d'ethnobotanique fournit des éléments qui doivent permettre de mieux comprendre comment les sociétés créoles se sont insérées dans leur milieu naturel, mais cette insertion est en plein devenir et il ne faudra en aucun cas oublier tout ce que nous devons au monde végétal.

Les savoirs... Voir plus

Les savoirs naturalistes disparaissent mais les marques que laissent la plante sont ailleurs, dans notre corps même ; la plante forge notre goût des choses, notre odorat, notre sensibilité, notre façon d'aimer, de manger, de boire, de marcher ; elle habite notre imaginaire ; elle est dans nos proverbes, notre bon sens, notre sens du monde, notre poésie, notre art ; loin d'être objet d'une science obsolète, poussiéreuse, le végétal est au centre de nous-mêmes. Et c'est là le principe fondamental de la phytothérapie : la plante ne guérit pas parce qu'elle contient une quelconque molécule, mais parce qu'elle réintroduit l'homme au sein de la nature.

Ethnobotanique Et Medecine Traditionnelle Creoles Elisabeth Vilayleck IBIS ROUGE

Voir tous les livres de Elisabeth Vilayleck