Ethnicisme et politique

Couverture du livre « Ethnicisme et politique » de Jean Tournon aux éditions L'harmattan

Ce rapport social, via la culture, s'étend de la micro ethnicité du quartier ou du hameau jusqu'à la méga ethnicité des "civilisations", en passant par les diasporas et les communautés immigrées ou rapatriées. C'est dire que chacun de nous empile et réorganise ses multiples appartenances ethniques. En revanche, l'Etat a souvent instrumentalisé ou malmené les groupes ethniques qu'il rencontrait sur le terrain qu'il ambitionnait de contrôler. Une étude illustrée de cas choisis sur tous les continents.