Ethique medicale et societe

Couverture du livre « Ethique medicale et societe » de Ngono-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Éthique médicale et société : la question de la médicalité, constitue une réflexion de philosophie pratique sur la nature et la pratique de la médecine moderne au Cameroun. Nous avons constaté que malgré les hoquets de modernisation et l''accroissement du personnel médical, la médecine est toujours traversée par les méthodes de l''époque du docteur Eugène Jamot. Aujourd''hui encore, elle porte sur la maladie et non sur l''homme malade. D''où nous formulons l''hypothèse qui stipule que la médecine se porte davantage mal au Cameroun. C''est donc cette raison qui nous a amené à explorer ce champ fondamental de l''existence humaine à l''aune de la médicalité. Ce travail philosophique débute avec un état des lieux de la médecine camerounaise moderne, une bonne part de ses caractéristiques résultant de son histoire. Il se poursuit par une analyse fouillée de l''essence de la médecine, d''éfinie à la suite de Viktor von Weizsäcker comme "médicalité", telle qu''elle est défendue par trois penseurs de la médecine. Enfin, une dernière partie est consacrée au défi que la médecine camerounaise doit relever, défi que lui lance la phronèsis.