Éthique ; histoire, politique, application

Couverture du livre « Éthique ; histoire, politique, application » de Andre Duhamel et Noureddine Mouelhi et Charles Syliane aux éditions Gaetan Morin
  • Date de parution :
  • Editeur : Gaetan Morin
  • EAN : 9782891057820
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'enseignement de l'éthique possède une spécificité qui est reflétée dans le présent ouvrage.
D'une part, il s'agit de transmettre des connaissances de base en philosophie morale. D'autre part, l'enseignement doit contribuer à la formation des sujets moraux, c'est-à-dire à l'acquisition de... Voir plus

L'enseignement de l'éthique possède une spécificité qui est reflétée dans le présent ouvrage.
D'une part, il s'agit de transmettre des connaissances de base en philosophie morale. D'autre part, l'enseignement doit contribuer à la formation des sujets moraux, c'est-à-dire à l'acquisition de compétences en raisonnement pratique pour analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelle, sociale et politique. La démarche intègre ainsi la double dimension théorique et pratique qui forme le ressort même de l'éthique aujourd'hui.
Éthique : Histoire, politique, application est divisé en trois parties. D'abord, une partie historique permet à l'étudiant de se familiariser avec les grandes traditions éthiques de la philosophie occidentale fondées par Aristote, le christianisme, Kant, Mill et Nietzsche. Ces grandes traditions sont ensuite actualisées et discutées dans la deuxième partie à l'intérieur de quatre grands débats politiques contemporains alimentés par Rawls (le libéralisme), Nozick (le néo-libéralisme), Nielsen (l'égalitarisme radical) et Habermas (le consensualisme).
Enfin, la troisième partie est consacrée au raisonnement moral en éthique de la science et de la technique, en éthique des affaires, en bioéthique et en éthique de l'environnement. Le manuel contient également : un chapitre sur les principales conceptions politiques ; un chapitre sur la démarche éthique, qui fournit à l'étudiant des moyens de mettre en pratique le raisonnement éthique ; des extraits de texte, des activités d'apprentissage et des lectures suggérées en fin de chapitre ; au fil des pages, un glossaire qui comprend les principales notions éthiques ainsi qu'une notice bibliographique sur les philosophes cités.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Une Ethique Sans Point De Vue Moral Andre Duhamel PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL

Voir tous les livres de Andre Duhamel

Récemment sur lecteurs.com