Ethique et spiritualite dans le monde de l'entreprise

Couverture du livre « Ethique et spiritualite dans le monde de l'entreprise » de Apavou-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le monde de l'entreprise est aujourd'hui de plus en plus confronté à la problématique du stress au travail. En France, nous en sommes de nos jours à parler de "moralisation du capitalisme" pour chercher à remédier aux dérives éthiques et financières générées par le système actuel, ayant érigé la compétitivité en tant norme sociale prédominante. C'est pourquoi l'éthique des affaires, la responsabilité sociale des entreprises et la notion d'entreprise citoyennes, à coté de celles de développement personnel et de coaching, sont aujourd'hui des concepts qui ont le vent en poupe. Cet ouvrage se propose d'analyser l'engouement actuel pour la "sagesse managériale" avec pour questions centrales celles de la validité et de la nouveauté du concept de "management éthique et spirituel". Dans cette étude sociologique du phénomène de la spiritualité au travail, une synthèse entre théorie et pratique est ce vers quoi l'auteur s'est efforcé de tendre. L'objectif de ce travail est par conséquent d'offrir une vision aussi logique et pragmatique que possible de sorte que la notion de "management éthique et spirituel" ne demeure pas une abstraction, mais devienne une devise d'action.